06 44 82 07 68 sylvain_hery@yahoo.fr

HISTORIQUE

J’ai alterné les périodes d’apprentissage et d’emploi en charpente (CAP charpente 2004 à Nantes et constructeur-bois 2006 à Toulouse) et les travaux saisonniers agricoles liés à l’élevage de 2003 à 2007.

En 2008, je pose mes valises sur la Montagne Noire et m’installe comme charpentier et éleveur. J’ai un coup de cœur pour ce pays et ses habitants depuis plusieurs saisons.

Pendant 7 ans, j’élève des vaches allaitantes, et pendant qu’elles broutent ou ruminent, je taille des charpentes.

Je rencontre d’autres acteurs de la filière bois et travaille de plus en plus en partenariat avec la Scierie Mobile du Haut-Languedoc (Étienne Lescure).

En 2013, je rentre dans la SCOP Régabât et me forme aux compétences nécessaires à l’activité d’entrepreneur dans le cadre de l’économie sociale et solidaire.

En 2015, je fais le choix de me consacrer pleinement à l’activité de charpentier et cesse l’élevage.

Aujourd’hui, avec un peu de recul et de nombreuses expériences de chantiers, depuis le hangar agricole jusqu’à la maison en passant par la terrasse, l’isolation thermique par l’extérieur et le parement intérieur, je suis persuadé que le bois local a d’énormes possibilités et qu’il existe une filière fiable et à échelle humaine.